Les Conquérants d’Omale – Laurent Genefort

Publié le par MarcF

conquerants omale 

Quatrième de couverture

Depuis des siècles, la guerre fait rage entre les trois espèces qui peuplent la surface d'Omale : les Hodgqins, les Chiles et les humains. A l'ouest, le front qui oppose les humains aux Chiles s'étend sur vingt mille kilomètres et mobilise des millions d'hommes. Une mission secrète est destinée à en changer la face... Ailleurs, une catastrophe inexplicable frappe Omale : une nappe d'obscurité avance aussi rapidement qu'inexorablement, plongeant les terres traversées dans un hiver polaire invivable. Et plus loin encore, le seul territoire neutre au sein de cet âge obscur - où se lient les tractations diplomatiques entre les, espèces - semble menacé par un complot... Trois destins qui s'entrecroiseront pour tisser la trame d'une fresque épique. “

 

 


 

 

 

On est plongé quelques siècles en arrière par rapport au premier volume dans les guerres qui ont opposées Humains et Chiles.

L’histoire est également partagée entre 3 sous-histoires qui s’entremêlent :

  • Le lieutenant Jeremiah avec quelques combattants aguerris qui partent à la recherche d’une arme ancienne devant changer le cours de la guerre, 
  • Un groupe de Chiles qui fuit une soudaine obscurité et le climat glacial qui l’accompagne,
  • Des ambassadeurs des 3 races qui vont rencontrer un Aezir, un membre du peuple du ciel.

 

Les trois récits ne sont pas de qualité égale. Le premier est très bien construit, comme une quête avec des personnages typés et forts qui doivent accomplir « l’ardente obligation » dont les a chargé le généralissime commandant les armées humaines.

Le troisième récit, plus fait de politique et d’intrigue, est bien rendu.

J’ai moins aimé le deuxième, où la plaque de nuit et les tribulations qui en résultent font un peu trop artificielles.

Les différentes histoires restent bien structurées et se suivent facilement. On passe sans effort de l’une à l’autre et l’univers d’Omale est toujours aussi bien rendu.

 

etoiles_4.gif 

 

Pour ceux qui seraient intéressé à découvrir plus en détails l’univers d’Omale, voici un site qui en parle exclusivement : http://www.omale.fr/

Publié dans Science-Fiction

Commenter cet article