Omale – Laurent Genefort

Publié le par MarcF

omale

Quatrième de couverture

“Alessander jeta un bref coup d’œil au tableau. La platitude et l’infinitude de l’horizon étaient rendues par une ligne qui se fondait dans les bords de la toile. Le peintre n’arborait aucun signe religieux, cependant il retranscrivait ce que l’orthodoxie proclamait : qu’Omale était un monde plat parce qu’il résultait de la division en deux du Ciel et de la Terre, et infini, parce que Dieu lui-même était infini et qu’il s’incarnait dans Sa création. “ 

Dans un lointain futur… Depuis de nombreux siècles, trois espèces cohabitent sur Omale : les Humains, les Chiles et les Hodgqins. Six de leurs représentants, seulement liés par la volonté de décrypter l’inscription sibylline figurant sur un bris d’œuf dont ils disposent chacun, s’embarquent sur une nef afin d’accomplir la quête pour laquelle ils semblent avoir été élus. A bord, ils vont apprendre à se connaitre à travers la pratique du fejij, le complexe Jeu des Relations chile. Durant un voyage mouvementé qui les rapproche autant chaque jour de leur mystérieux commanditaire que de cruciales découvertes sur la genèse d’Omale…


 

 

Les 3 espèces sont très différentes mais bien rendues.

Les bris d’œufs dont chacun des héros disposent les amènent à se rencontrer dans des circonstances mouvementées.

Le jeu de fejij est une invention très intéressante de l’auteur, car il donne une dimension psychologique intéressante et permet à chacun de raconter leur histoire, ce qui élargit bien le récit.

 

L’histoire est bien menée, les divergences enrichissent le récit sans le perdre. L’auteur sait nous en révéler juste ce qu’il faut peu-à-peu sans tomber dans le travers de descriptions trop longues. Un bon rythme et des révélations intéressantes à la fin.

 

La fin laisse supposer une suite directe que j’espère lire bientôt.

 etoiles_5.gif

Pour ceux qui seraient intéressé à découvrir plus en détails l’univers d’Omale, voici un site qui en parle exclusivement : http://www.omale.fr/

Publié dans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article