Requiem pour une étoile – Jennifer Richard

Publié le par MarcF

 

Quatrième de couverture

Contraint à un exil d’une année pour offrir à sa famille un avenir meilleur, Illidan Lauda se réjouit d’être enfin de retour auprès des siens. Or à sa descente du train, il ne reconnaît ni la femme, ni les deux enfants venus à sa rencontre. Devenu amnésique, Illidan tente, avec le soutien indéfectible et ingénu de ses deux fils, de reconstituer le puzzle d’une vie enfuie, d’arracher à l’oubli les lambeaux d’un passé empli de zones d’ombre. Qui est-il vraiment ? Pourquoi a-t-il perdu la mémoire ? Cette femme, Sigrid, à la beauté du diable et à la présence fantomatique, qui partage son existence est-elle réellement son épouse ?
Requiem pour une étoile est tout autant un thriller à la mécanique implacable qu’un roman d’anticipation. À travers une histoire d’amour impossible, sur les ruines d’un monde au bord du chaos où la mort n’a pas plus de valeur que la vie, Jennifer D. Richard délivre une fable visionnaire sur les dérives de l’individualisme.

 


 

 

Livre reçu et critiqué dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio.

 

Un univers étrange, futuriste sans l’être, où la pauvreté et la violence règnent en maitre et où l’individualisme est poussé à son extrême.

 

Illidan, parti gagner sa vie dans la Fournaise, revient auprès des siens, mais il a perdu la mémoire. L’auteur excelle à nous maintenir dans le flou en nous faisant nous poser 2 questions pour une réponse qu’elle nous donne. Qu’est-ce qu’Illidan a bien pu faire dans la Fournaise pour perdre la mémoire ? Pourquoi ses enfants craignent-ils ainsi leur mère ?

 

L’auteur alterne 3 parties où l’un des personnages principaux est tour à tour le narrateur. Ce point de vue et le flou volontaire maintenu sur ce monde donne un aspect intimiste, un peu huis clos à l’histoire, qui peu à peu se déroule sous nos yeux.

 

Sans dévoiler l’histoire, on en apprend un petit peu plus à chaque chapitre, même si l’histoire ne se dénoue vraiment qu’à la dernière page.

 

Une histoire forte, superbement menée, avec des personnages finement décrits. 

etoiles_4.gif

Publié dans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philo 31/05/2010 19:35



Contente devoir que tu reprends du service ! J'espère que ce n'est pas seulement pour Masse Critique! En tout cas celu-ci, je l'ajoute à mon pense-bête.



MarcF 02/06/2010 17:26



Philo, je ne suis pas sur de reprendre vraiment ce blog. Je vais re-tenter un petit moment, mais cela prend pas mal de temps et j;en manque pas mal.